domingo, 28 de novembro de 2010

«Micro-lycée, collège-lycée expérimental, lycée autogéré... » - un nouveau concept de lycée

«Micro-lycée, collège-lycée expérimental, lycée autogéré... » - Un nouveau concept de lycée
Le dimanche après-midi est réservé à quelques moments de détente et de regard attentif sur un programme qui m´intéresse tout particulièrement sur M6. Vers  15 heures commence le « 60 minutes ». Un des reportages qui m´a tout particulièrement interpelé aujourd´hui abordait un thème pour moi inconnu : le «Micro-lycée, collège-lycée expérimental, lycée autogéré... »
Un lycée de la deuxième chance ? Cela sert à quoi réellement ? A qui est-il destiné ? Quel est est taux de réussite ? C´est un thème qui m´intéresse tout particulièrement et après plusieurs lectures d´articles de journaux, qui ont complété mes connaissances, en voici mon analyse :
Quel est le principal objectif d´un micro-lycée

Micro-Lycée de Sénart
 "Les "micro-lycées", depuis près de dix ans, essaient d´offrir une seconde chance à des élèves qui ont quitté le système scolaire en route..." (2). Les "micro-lycées" se caractérisent par une "tension entre la norme et la marge" (2): la marge est représentée par des parcours scolaires d´élèves, tous atypiques, et "la norme par la préparaton du baccalauréat "ordinaire"" (2)
Comment est un micro-lycée
C´est un nouveau lycée public avec un concept original, car il est réservé aux élèves en décrochage scolaire.
Une des 4 journées d´intégration en
micro-lycée
Le profil des élèves 
Généralement ce sont des adolescents ou de jeunes adultes qui, « pour des raisons variées, ont abandonné le collège ou le lycée depuis quelques mois, ou quelques années » résume Eric de Saint Denis, directeur du Micro Lycée 94» (3). Les élèves sont très solidaires, ils essayent de se motiver entre eux, surtout de « se motiver à venir ».
Le cas d´un élève : Christophe – 18 ans
Pendant trois ans, il est resté à la maison à cause d´une maladie et s´est réellement renfermé sur lui-même. Pour sa maman qui témoigne cela ressort « du miracle » (1) qu´il ait repris l´école. Cette situation la préoccupait énormément et lui provoquait des soucis.
Christophe avait déjà essayé de reprendre ses études dans un lycée dit normal mais, d´après son témoignage, cela c´est très mal passé : « ça n´allait pas du tout ». Regard des autres dérangeant, les élèves étaient beaucoup plus jeunes que lui, - eux avaient 14 ans, lui 18 ans -, une grande différence de mentalité. Un autre point que l´adolescent a  soulevé : l´attention des professeures envers son égard. 18 ans en seconde ? Manque d´attention, manque d´études, cancre de la classe. Il n´a tenu que 2 semaines.
Aujourd´hui dans ce micro-lycée, Il se sent beaucoup plus motivé, mais sous l´aspect décontracté des premiers jours, les professeurs sont aussi là pour lui faire monter la pression et bien lui faire comprendre qu´il doit assister au cours et s´appliquer.
Le rôle du professeur – a mis chemin entre prof et copains
Groupe profs élève
Les professeurs jouent sur la complicité entre élèves et eux-mêmes. C´est de fait, et on le sent bien dans le reportage, un lycée ou il n´y a pas de barrières, ni a la pause café, qui est prise ensemble, ni pour le ménage qui est fait tous les vendredis, tous ensemble. J´ai personnellement trouvé cela étonnent. « Cela fait partie de la pédagogie, car cela évite un sentiment d´injustice » (1)
Une pédagogie différente
Les professeurs montrent qu´ils veulent avancer avec les élèves mais une fois en cours c ´est « une autre pair de manche » (1). Plutôt que de viser les élèves, les professeurs y vont « en douceur » (1). Dans un tout premier temps, il y a une remise à niveau dans des petites classes : 12 élèves. Le taux d´absentéisme est très important. Le jour du reportage il n´y avait que « la moitié des élèves » (1). Les professeurs doivent être patients. Les professeurs doivent savoir « accrocher » les élèves, c´est le moment crucial, « Le fil qui relit ». . Le travail de l’enseignant consiste aussi à l’aider à y venir et à y rester. (2)Reportage sur la pédagogie des professeurs (4)
Dans le reportage de M6, on voit le professeur d´histoire « qui sert de chauffeur » et qui les emmènent en minibus à la classe de sport. Il en profite d´ailleurs lui-même pour jouer avec eux. Cela crée une certaine « confiance, relation ». (1)
EN RÉSUMÉ : Les moyens pour y parvenir
Des classes aux effectifs réduits, des séances de tutorat assurés par des professeurs référents, mais aussi une implication très forte des élèves dans le quotidien de la communauté. (3)
Accepter ou rejeter ?
Au bout de deux mois les professeurs se réunissent et les élèves qui restent « au sein de l´établissement » sont soumis a certains critères : présence, rédaction, devoirs, participation…
Certains ont réussissent, d´autres parfois arrivent à obtenir un « sursis » d´un mois ou deux, d´autres sont expulsés. Ceux là, n´auront pas suent saisir leur deuxième chance ».
Bilan : 3 décrocheurs sur 4 parviennent à reprendre leurs études…c´est bien !
Source : M6 – 60 minutes – Dimanche, 28 novembre 2010 (1)
France 5 - curisphere (4)
Si le thème vous intéresse, 3 articles intéressants :http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/Pages/microlycee.aspx ; http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/et-pourquoi-pas-un-lycee-alternatif-18501/un-nouveau-lycee-de-la-deuxieme-chance-16577.html (2); http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/et-pourquoi-pas-un-lycee-alternatif-18501/le-seul-lycee-montessori-de-france-fete-ses-18-ans-11079.htmlhttp://ww3.ac-creteil.fr/Lycees/77/micro-lyceedesenart/ (3)


quarta-feira, 17 de novembro de 2010

Combatre l´illétrisme à La Réunion - Lire - écrire et compter

Dans les DOM TOM
Combatre l´ilétrisme à La Réunion
http://www.zinfos974.com/Combattre-l-illettrisme-Lire-ecrire-et-compter-est-un-droit-pour-les-eleves-de-La-Reunion_a23139.html?com

EN CONSTRUCTION

En France Métropolitaine
Combattre contre l'illettrisme (Toulouse)
Par Tele Toulouse
http://www.youtube.com/watch?v=MofRnHyl8bw&feature=player_embedded

Le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. (1) a été choisie, le mardi 16 novembre 2010 para un comité intergouvernemental de l´Unesco.  En ce qui me concerne, je considére que c´est une décision qui récompense le plaisir du "repas autour d'une table" et de la "richesse culinaire française".
un repas de famille
Selon l´article publié dans Le Monde.fr Gastononie le 17.11.20, le repas à la française doit se prendre autour d'une table ou d'une nappeun buffet n'est pas français, un plateau-télé non plus.
Et il doit inclure des convives : rien ne passe plus l'envie de manger que de se retrouver seul devant son assiette. La qualité de la nourriture peut être simple tant que la notion de partage est présente. Cela dit, le plaisir de la table est proportionnel à la qualité de la cuisine : plus les papilles sont stimulées, mieux c'est ! 
L´auteur de l´article réfère qu´ il n'y a d'ailleurs qu'en France qu'on parle autant de nourriture et d'expériences culinaires passées, présentes, futures, durant un repas. Le deuxième sujet phare de la liste étant bien entendu la politique…
 On mange tous à table en même temps
légumes frais
Selon ce quotidien, "le repas gastronomique en tant que pratique sociale est bien plus riche que la seule cuisine française" : il inclut le marché où l'on va acheter les produits des producteurs, de préférence du terroir, indispensables au repas et non pas en grandes surfaces.
Je suis d´opinion que c´est une pratique que les parents doivent passer aux enfants. Rien de plus stimulant de pouvoir choisir de beaux radis et de les préparer à la maison! La cuisine est dotée de nombreux d'ustensiles de cuisine, tellement agréables a manier. Ce n´est pas seulement un four micro-ondes et deux plaques électriques ou à gaz. Il est possible  de préparer "le repas sans utiliser de surgelé."
Toujours selon l´article, "il s'agit de la cuisine au sens de la qualité du repas préparé. Le vin, le plateau de fromages, le dessert doivent aussi être présents."
Les Fromages Français
C'est également un apprentissage quotidient, "on mange tous à table en même temps et pas devant son ordinateur, on coupe son portable, on attend que tout le monde soit servi pour commencer, que tout le monde ait fini pour se lever." C'est donc bien une coutume a transmettre, avec apprentissage, et codes. Ce sont les compétences sociales.
Il est tout de même vrai que tout cela est menacé par la "vie moderne" qui pousse à "une occupation de son temps différente, et favorise la cuisine rapide, ce qui justifie une protection."
La richesse culinaire
Livre de recettes
Selon Marcel C, "si la convivialité constitue un élément important du repas gastronomique des Français", il est clair que "la richesse culinaire, les centaines de recettes régionales qui font les spécificités des restaurants locaux et dont l'extrême variété fait rêver nos voisins étrangers !"
Pour ma part, si j'aime participer à cette "pratique sociale coutumière", c'est principalement grâce à cette diversité qui m´a eté transmise et qui fait que chaque repas se distingue, surtout les repas de fête.
Ensuite, je dirais que l'aspect traditionnel donne encore plus de noblesse à la gastronomie française. Et ce, tant du côté de la cuisine en elle-même (les recettes de grand-mère font vendre !) que de sa présentation avec la juste disposition des plats et l'ordre précis des mets. L´expression française mettre les petits plats dans les grands est la mieux adpatée.
 Selon moi la convivialité passe après, mais elle rajoute encore du panache à nos repas.
Source: http://www.unesco.org/new/fr/media-services (1)
http://lemonde.fr/gastronomie/article/2010/11/17le-repas-a-la-francaise-autour/2010/11/17le-repas-a-la-francaise-autour... - 17.11.2010

segunda-feira, 15 de novembro de 2010

"Mr de La Fontaine" vient à Guarda le 20 novembre 2010


Jean de La Fontaine
Les Fables de La Fontaine (1), à Guarda - Portugal, samedi 20 novembre 2010...

Samedi, il y a « Familles au Théâtre ! » avec « Monsieur de la Fontaine à Lisbonne » Monsieur de La Fontaine voyage jusque Lisbonne, et apporte sa valisette où il garde les fables qu´il a recréé, dans son siècle, le dix-septième. Les corbeaux - venus de la fable et qui sont l'emblème de la capitale portugaise - sont les guides de cette aventure inattendue.

Les Fables de La Fontaine
 Neuf fables sont présentées: «Le Corbeau et le Renard », «Le Coq et le Renard »,  «Le Loup et le Chien»,  «Le Loup et les Bergers»,  «Le Loup et l´Agneau»,  «Le Lion et le Moucheron»,  «Le Lion vieux»,  «Le Cheval et l'Âne», «Le Corbeau et l'Aigle». C´est un spectacle que la Compagnie de Théâtre Lua Cheia pour tous et qui sera en scène au Théâthe Municipal de Guarda samedi prochain.

 « Monsieur De La Fontaine à Lisbonne » est une pièce d'Abel Neves. La compagnie a allié musique, dessin, peinture, masques et marionnettes. Il s'agit d'une mise en scène de Maria João Trindade avec les interprétations d'Anne Enes, de Maria João Trindade, d'Anne Enes, de Maria João Trindade et de Sylvain Peker. 
 Le spectacle est présenté au Petit Auditorium et s´incrit dans le programme “Les Familles au Théâtre“ qui monte sur scène à 16h00. À ne pas manquer.
 


"M. de La Fontaine à Lisbonne"

 Petite note aux professeures et étudiants: si une fable vous intéresse tout particulièrement, cliquer sur le titre et un lien vous mènerat directement à la fable et/ou à sa fiche explicative.
Source: (1)http://fablesjdlf.free.fr/

Le Corbeau et le Renard - Vidéo Fable Jean de La Fontaine - Jedessine.com

domingo, 14 de novembro de 2010

La représentation du buste de Marianne vue par une fillette de 8 ans


Les Bustes de Marianne
   "Le Buste de Marianne représente la République Française" dit-il d´une voix sereine!
Que comprend une fillette de 8 ans lors d´une visite guidée à la mairie de son petit village perdu dans la Marne (51), quand son professeur lui explique que :
- Marianne est la figure de la République française qui représente les valeurs républicaines françaises  : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
La fillette reste bouche bée devant le buste de la chanteuse d´Avignon Mireille Mathieu.
- Je ne comprends pas?, se dit-elle perplexe. Comment cette figure de plâtre représente la "La Liberté, l´Égalité, la Fraternité".
Buste de Marianne dans une Préfecture
Il m´aura fallut plusieurs années pour acquérir les connaissances liées à l´Histoire de France et comprendre toutes les marques de symboles présente dans cette figure. Ce buste est normalement présent dans toutes les mairies de France, tribunaux, préfectures, aux côtés du drapeau français et de la photo officielle du Président de La République. C´est donc une sculpure importante qui est chargée de symboles.

Voici quelques exemples des symboles présente sur le buste: le bonnet phrygien symbolise l´esclave libérée dans l´antiquité; La couronne symbolise l´invincibilité; le sein symbolise la nourrice et l´émancipation; la cuirasse symbolise le pouvoir; le triangle symbolise l´égalité, le lion symbolise le courage et la force du peuple; les chaînes brisées symbolise la liberté; les mains croisées symbolise la fraternité; la balance symbolise la justice; La ruche symbolise le travail; les Tables de la Loi symbolisent la foi.




1968 : Brigitte Bardot

1985 : Catherine Deneuve





2003 : Évelyne Thomas























Mon école idéale

Le rôle de l'école comme lieu et instrument des apprentissages ...
Cours d´école avec un module de jeux
Voici une description de mon école idéale...
Mon école idéale serait au Portugal, dans une petite ville, près de la montagne. Elle ne serait pas très grande, colorée et elle serait très moderne. Les enfants profiteraient d'une grande cour dans laquelle s'élève un module de jeu ou un secteur boisé. Il y aurait une très grande pelouse avec beaucoup de fleurs.
Mon école idéale serait mixte, et il n´y n’aurait pas d´uniforme scolaire. Il y aurait une journée courte, par exemple 8.30-12.30, une fois par semaine pour pouvoir développer des classes en plein air. Il y aurait une piscine, un gymnase et une grande salle où nous irions faire des spectacles.
La salle de classe idéale aurait une ambiance de travail calme et amicale.
Un coin lecture
 Pour que la salle de classe soit un lieu où les enfants se sentent bien, un effort particulier serait accordé à la propreté et à l’ordre. Le matériel et le mobilier seraient adaptés aux élèves et aux activités. Elle serait spacieuse.
Un coin de lecture accessible inciterait à la lecture. Des plantes, des coussins colorés et une chaise berçante agrémenteraient ce coin pourvu d’étagères et de bacs bien garnis en livres de toutes sortes.
Elle serait décorée "utile". Il y aurait des ordinateurs.
Dans mon école idéale, les parents d’élèves auraient l’habitude d’acheter les fournitures nécessaires à leurs enfants.
Les professeurs et les élèves seraient ponctuels et assidus.
Je préférerais les collègues qui auraient le sens d'humour, seraient patients et justes. L´âge et le sexe m´importe peu.
Nous ferions tous, parents, professeurs, direction de l´école un effort intensif pour que les enfants ne quittent pas le système avant d’avoir achevé le deuxième cycle d’éducation. Les pratiques pédagogiques des professeurs se perfectionneraient grâce à un encadrement et une formation continue efficaces.Ils auraient à leur disposition une salle de profs.
Mots d’ordre (valeurs)
Dans ma classe idéale, les deux mots d’ordre seraient le calme et le confort. Ainsi, les élèves et l’enseignant garderaient le plus possible un climat paisible en parlant à voix basse la plupart du temps.
Une radio ferait jouer à l’occasion de la musique douce, par exemple quand les élèves seraient un peu plus agités, et contribuerait à maintenir une ambiance tranquille.
Le Contenu d’enseignement
Parfois la journée débuterait avec une période de lecture libre de quinze à vingt minutes. Autant que possible, les activités de lecture proposées seraient basées sur de vrais textes de littérature jeunesse. Des questionnements utilitaires et esthétiques viseraient ensuite à approfondir la compréhension de la langue et du contenu du texte. Les discussions en groupe sur les textes lus en classe et sur les lectures personnelles des élèves seraient encouragées.
Les Elèves
L´élève écouterait l'enseignant, il serait attentif, il respecterait les règles de vie, serait calme, ne perturberait pas les cours, serait soigneux, aurait la volonté de vouloir se dépasser et travaillerait sérieusement.
Les élèves de ma classe idéale auraient tous des intérêts et des goûts différents en matière de lecture et sentiraient que leurs préférences sont respectées, mais apprécieraient l’occasion qui leur serait offerte de découvrir de nouveaux styles. Ils n’auraient pas tous atteint le même niveau d’habileté en lecture, mais auraient tous développé un sentiment de compétence en lecture. En effet, la classe disposerait de lectures de niveaux de difficulté variés et l’accent seraient mis sur le plaisir de lire et sur le progrès par rapport à soi et non par rapport aux autres. Les élèves de ma classe idéale auraient également compris que la lecture est une activité qui permet d’enrichir la vie comme nulle autre. Au fil des semaines, ils deviendraient une véritable petite communauté de lecteurs qui saurait réagir aux textes qu’ils lisent et partager leurs impressions.
Des livres pour aprendre à réagir...
 Les Enseignants
Le professeur écouterait les élèves, aurait de la discipline, ne donnerait pas trop de devoirs, respecterait le rythme de chacun, expliquerait bien, connaitrait son cours, aiderait les enfants en difficulté, resterait calme, serait souriant et sympathique.
L’enseignant idéal ferait de la lecture une priorité et seraient lui-même un modèle de lecteur accompli. Il ne se gênerait pas pour parler à ses élèves des lectures qu’il fait et de ce qu’elles lui apportent. Il s’intéresserait aux nouveautés en matière de littérature jeunesse afin d’être à même de sélectionner des ouvrages de qualité pour ses élèves. Il leur ferait régulièrement la lecture à voix haute de récits drôles, touchants, captivants, afin de susciter chez eux toutes sortes d’émotions par la lecture...

sábado, 13 de novembro de 2010

Interdiction de jouer en français!



Ce reportage est d´une chaîne de télévion belge qui nous informe que le directeur de l´école a interdit de parler en français dans la cours de récréation.