«Micro-lycée, collège-lycée expérimental, lycée autogéré... » - Un nouveau concept de lycée
Le dimanche après-midi est réservé à quelques moments de détente et de regard attentif sur un programme qui m´intéresse tout particulièrement sur M6. Vers 15 heures commence le « 60 minutes ». Un des reportages qui m´a tout particulièrement interpelé aujourd´hui abordait un thème pour moi inconnu : le «Micro-lycée, collège-lycée expérimental, lycée autogéré... »
Un lycée de la deuxième chance ? Cela sert à quoi réellement ? A qui est-il destiné ? Quel est est taux de réussite ? C´est un thème qui m´intéresse tout particulièrement et après plusieurs lectures d´articles de journaux, qui ont complété mes connaissances, en voici mon analyse :
Quel est le principal objectif d´un micro-lycée
C´est un nouveau lycée public avec un concept original, car il est réservé aux élèves en décrochage scolaire.
"Les "micro-lycées", depuis près de dix ans, essaient d´offrir une seconde chance à des élèves qui ont quitté le système scolaire en route..." (2). Les "micro-lycées" se caractérisent par une "tension entre la norme et la marge" (2): la marge est représentée par des parcours scolaires d´élèves, tous atypiques, et "la norme par la préparaton du baccalauréat "ordinaire"" (2)
Comment est un micro-lycéeMicro-Lycée de Sénart |
C´est un nouveau lycée public avec un concept original, car il est réservé aux élèves en décrochage scolaire.
Généralement ce sont des adolescents ou de jeunes adultes qui, « pour des raisons variées, ont abandonné le collège ou le lycée depuis quelques mois, ou quelques années » résume Eric de Saint Denis, directeur du Micro Lycée 94» (3). Les élèves sont très solidaires, ils essayent de se motiver entre eux, surtout de « se motiver à venir ».
Le cas d´un élève : Christophe – 18 ans
Pendant trois ans, il est resté à la maison à cause d´une maladie et s´est réellement renfermé sur lui-même. Pour sa maman qui témoigne cela ressort « du miracle » (1) qu´il ait repris l´école. Cette situation la préoccupait énormément et lui provoquait des soucis.
Christophe avait déjà essayé de reprendre ses études dans un lycée dit normal mais, d´après son témoignage, cela c´est très mal passé : « ça n´allait pas du tout ». Regard des autres dérangeant, les élèves étaient beaucoup plus jeunes que lui, - eux avaient 14 ans, lui 18 ans -, une grande différence de mentalité. Un autre point que l´adolescent a soulevé : l´attention des professeures envers son égard. 18 ans en seconde ? Manque d´attention, manque d´études, cancre de la classe. Il n´a tenu que 2 semaines.
Aujourd´hui dans ce micro-lycée, Il se sent beaucoup plus motivé, mais sous l´aspect décontracté des premiers jours, les professeurs sont aussi là pour lui faire monter la pression et bien lui faire comprendre qu´il doit assister au cours et s´appliquer.
Le rôle du professeur – a mis chemin entre prof et copains
Groupe profs élève |
Les professeurs jouent sur la complicité entre élèves et eux-mêmes. C´est de fait, et on le sent bien dans le reportage, un lycée ou il n´y a pas de barrières, ni a la pause café, qui est prise ensemble, ni pour le ménage qui est fait tous les vendredis, tous ensemble. J´ai personnellement trouvé cela étonnent. « Cela fait partie de la pédagogie, car cela évite un sentiment d´injustice » (1)
Une pédagogie différente
Les professeurs montrent qu´ils veulent avancer avec les élèves mais une fois en cours c ´est « une autre pair de manche » (1). Plutôt que de viser les élèves, les professeurs y vont « en douceur » (1). Dans un tout premier temps, il y a une remise à niveau dans des petites classes : 12 élèves. Le taux d´absentéisme est très important. Le jour du reportage il n´y avait que « la moitié des élèves » (1). Les professeurs doivent être patients. Les professeurs doivent savoir « accrocher » les élèves, c´est le moment crucial, « Le fil qui relit ». . Le travail de l’enseignant consiste aussi à l’aider à y venir et à y rester. (2)Reportage sur la pédagogie des professeurs (4)
Dans le reportage de M6, on voit le professeur d´histoire « qui sert de chauffeur » et qui les emmènent en minibus à la classe de sport. Il en profite d´ailleurs lui-même pour jouer avec eux. Cela crée une certaine « confiance, relation ». (1)
EN RÉSUMÉ : Les moyens pour y parvenir
EN RÉSUMÉ : Les moyens pour y parvenir
Des classes aux effectifs réduits, des séances de tutorat assurés par des professeurs référents, mais aussi une implication très forte des élèves dans le quotidien de la communauté. (3)
Accepter ou rejeter ?
Au bout de deux mois les professeurs se réunissent et les élèves qui restent « au sein de l´établissement » sont soumis a certains critères : présence, rédaction, devoirs, participation…
Certains ont réussissent, d´autres parfois arrivent à obtenir un « sursis » d´un mois ou deux, d´autres sont expulsés. Ceux là, n´auront pas suent saisir leur deuxième chance ».
Bilan : 3 décrocheurs sur 4 parviennent à reprendre leurs études…c´est bien !
Source : M6 – 60 minutes – Dimanche, 28 novembre 2010 (1)
France 5 - curisphere (4)
Si le thème vous intéresse, 3 articles intéressants :http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/Pages/microlycee.aspx ; http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/et-pourquoi-pas-un-lycee-alternatif-18501/un-nouveau-lycee-de-la-deuxieme-chance-16577.html (2); http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/et-pourquoi-pas-un-lycee-alternatif-18501/le-seul-lycee-montessori-de-france-fete-ses-18-ans-11079.html; http://ww3.ac-creteil.fr/Lycees/77/micro-lyceedesenart/ (3)
France 5 - curisphere (4)
Si le thème vous intéresse, 3 articles intéressants :http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/Pages/microlycee.aspx ; http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/et-pourquoi-pas-un-lycee-alternatif-18501/un-nouveau-lycee-de-la-deuxieme-chance-16577.html (2); http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/et-pourquoi-pas-un-lycee-alternatif-18501/le-seul-lycee-montessori-de-france-fete-ses-18-ans-11079.html; http://ww3.ac-creteil.fr/Lycees/77/micro-lyceedesenart/ (3)
Sem comentários:
Enviar um comentário