quinta-feira, 9 de dezembro de 2010

Au Portugal, les dents des enfants...

se développent plus tôt qu´il y a 100 ans, dû à une amélioration de l´alimentation, ainsi que de l´higiène et des soins de santé.
Les résultats ont été publiés après une étude conduit par un anthropologue et un chercheur de la Faculté de Médecine de l´Université de Porto (FMUP), Hugo Cardoso. (1)
Ordre d´appararion de la dentition
A 6 mois : les incisives centrales inférieures puis les incisives centrales supérieures (1 et 2)
Les incisives centrales inférieures
A 12 mois : les 2 incisives latérales supérieures et inférieures. (3 et 4)
A 1 an : l'enfant possède donc 8 dents.
Viennent ensuite les premières molaires temporaires avant les canines, il y a donc un espace entre l'incisive latérale et cette molaire ; les canines et, enfin la deuxième molaire
A 2 ans et demi: l´ensemble de la denture temporaire est en place avec un total de 20 dents. L´ensemble de la denture temporaire este en place avec un total de 20 dents, soit 10 par arcade. (5 et 6)
Pourquoi le thème des dents? Tout simplement car les professeurs de FLE doivent être très attentifs à la prononciation des élèves et doivent les corriger de façon naturelle afin d´améliorer leur accent. Pour cela je vous propose de mieux connaître le :
 Lorsqu’on apprend une langue vivante, on apprend surtout à la parler, mais pour prononcer de façon correcte les sons qui la composent, il faut bien souvent pratiquer une véritable gymnastique articulatoire !
Pour cela, et en guise de mise en route en classe pourquoi ne commencer par une phase d’échauffement de l’appareil phonatoire. Cela peut être une bonne activité. Je vous propose donc quelques exercices:
- des mimes de "bisous", lèvres rapprochées et bien arrondies, pour bien distinguer un [ i ] (ici) d’un [ y ] (tutu) et ce dernier d’une ] (poule) ;
- des gargarismes, raclements de gorge pour faire vibrer cette petite chose du fond de la bouche et essayer de prononcer le [ R ];
- des babils, "areu", "waou" comme un bébé qui explore ses capacités vocales ;
- des bâillements pour préparer à la maîtrise de l’aperture;
- des sourires, étirant les lèvres à l’extrême, pour aider à la prononciation d’une voyelle non arrondie;
et nous voilà arrivés au trapèze...
Pour conclure, je vous propose de passer á vos élèves une vidéo d´exercices sur la différence entre la phonétique d´oppostion du "OU"/"U". Exercice de prononciation

source:http://www.vivelesrondes.com/briquette/7872(09.12.2010)http://www.francparler.org/pj/pho_trapezevocalique_fredet.pdf (13.12.2010)
In journal Gazeta do Interior, du 8 décembre 2010. (1)

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