quinta-feira, 23 de dezembro de 2010

Le champion du monde de pâtisserie est français...

En 2005, à l´âge de 29 ans, Christophe Michalak devient champion du monde de pâtisserie; en 2010, il publie son premier livre aux Edition Plon: Les desserts qui me font craquer.
Le pâtissier-vedette français travaille au prestigieux hôtel parisien Plaza Athénée. L'ouvrage présente les pâtisseries "préférées des Français" revisitées: profiteroles présentées comme un suçon, île flottante en forme de sphère, crème caramel servie avec des peanuts, meringue rose évoquant une bague de fiançailles, paris-brest façonné en S, c´est par ailleurs mon déssert préféré...(cf recette) Les photos sont de Laurent Fau. Le livre a de quoi faire rêver les gourmands et donner au pâtissier débutant de petits astuces! Au delà de son originalité, la principale différence de Michalak d´ autres pâtissiers de renom du monde entier, c´est la quantité réduite de sucre qu´ il utilise dans ses recettes.

Religieuses au chocolat
L´auteur veut démystifier la pâtisserie, revenir aux desserts que tout le monde peut identifier et reconnaître... proposer des gâteaux qu´il aime manger, tout simplement. " Il veut éviter le fla-fla: un flan, un clafoutis, un far breton, quand c'est bien fait, il n'y a rien de meilleur."
Le blog de Christophe Micalak: http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/
Christophe Micalak sur le site du Plaza Athénée: http://www.plaza-athenee-paris.fr/default.aspx?treeid=778
source: http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=21&article=74839 - le 23.12.2010; http://prazeresdamesa.uol.com.br/exibirMateria/1927/os-nomes-da-patisserie - 23.12.2010

Sem comentários:

Enviar um comentário