terça-feira, 21 de dezembro de 2010

Des cadeaux de Noël aux étrennes: Chocolat, argent, vêtements, livres… les classiques

Les CD et les DVD n’apparaissent qu’en 6 ème position et contrairement à certains présages, seuls 1% des Français prévoient d’acheter une tablette numérique de type iPad pour Noël, révèle une étude TNS Sofres.
Au top des cadeaux que les Français projettent d’offrir, pas de surprise mais des incontournables : chocolats et argent. Et alors pour les étrennes qu´est ce qu´on reçoit? Et quand?
Mais en fait que sont les étrennes?
Les étrennes sont un présent offert en début d'année, au début du mois de janvier. D´après le site "La France pittoresque" (Coutumes et tradition), les étrennes remontent au temp des romains, inventeurs de cet usage. Le site informe que: "Le premier endroit de l'histoire romaine nous apprenant cette coutume est de Symmachus, auteur ancien, qui nous rapporte qu'elle fut introduite sous l'autorité du roi Tatius Sabinus, qui reçut le premier la verbène (verveine) du bois sacré de la déesse Strénia, pour le bon augure de la nouvelle année".
Tradition très française, les étrennes pouvaient représenter une prime de début d’année intéressante financièrement, pour des professions de service dont les salaires étaient bas. Dans les années 80, le facteur prend le prétexte du calendrier pour venir collecter ses étrennes, et d’autres les reçevaient au cas par cas. Ce geste de particulier, était dans la famille une tradition très respectée. Les étrennes servaient de pourboire ou de remerciement de services rendus pendant l’année: pli recommandé déposé chez la voisine, messages pris e plantes arrosées pour la gardienne de l´immeuble, inondation évitée grâce aux éboueurs,…
Mais les étrennes s’offrent aussi en famille, le plus souvent des grands-parents envers les petits-enfants, mais aussi des parrains envers les filleules. Les miens le faisaient et j´en garde un bon souvenir!
Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes !
Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes.
Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins, Citations de Arthur Rimbaud

Sem comentários:

Enviar um comentário