Le rôle de l'école comme lieu et instrument des apprentissages ...
Mon école idéale serait au Portugal, dans une petite ville, près de la montagne. Elle ne serait pas très grande, colorée et elle serait très moderne. Les enfants profiteraient d'une grande cour dans laquelle s'élève un module de jeu ou un secteur boisé. Il y aurait une très grande pelouse avec beaucoup de fleurs.
Mon école idéale serait mixte, et il n´y n’aurait pas d´uniforme scolaire. Il y aurait une journée courte, par exemple 8.30-12.30, une fois par semaine pour pouvoir développer des classes en plein air. Il y aurait une piscine, un gymnase et une grande salle où nous irions faire des spectacles.
La salle de classe idéale aurait une ambiance de travail calme et amicale.
Un coin lecture |
Un coin de lecture accessible inciterait à la lecture. Des plantes, des coussins colorés et une chaise berçante agrémenteraient ce coin pourvu d’étagères et de bacs bien garnis en livres de toutes sortes.
Elle serait décorée "utile". Il y aurait des ordinateurs.
Dans mon école idéale, les parents d’élèves auraient l’habitude d’acheter les fournitures nécessaires à leurs enfants.
Les professeurs et les élèves seraient ponctuels et assidus.
Je préférerais les collègues qui auraient le sens d'humour, seraient patients et justes. L´âge et le sexe m´importe peu.
Nous ferions tous, parents, professeurs, direction de l´école un effort intensif pour que les enfants ne quittent pas le système avant d’avoir achevé le deuxième cycle d’éducation. Les pratiques pédagogiques des professeurs se perfectionneraient grâce à un encadrement et une formation continue efficaces.Ils auraient à leur disposition une salle de profs.
Dans ma classe idéale, les deux mots d’ordre seraient le calme et le confort. Ainsi, les élèves et l’enseignant garderaient le plus possible un climat paisible en parlant à voix basse la plupart du temps.
Une radio ferait jouer à l’occasion de la musique douce, par exemple quand les élèves seraient un peu plus agités, et contribuerait à maintenir une ambiance tranquille.
Le Contenu d’enseignement
Parfois la journée débuterait avec une période de lecture libre de quinze à vingt minutes. Autant que possible, les activités de lecture proposées seraient basées sur de vrais textes de littérature jeunesse. Des questionnements utilitaires et esthétiques viseraient ensuite à approfondir la compréhension de la langue et du contenu du texte. Les discussions en groupe sur les textes lus en classe et sur les lectures personnelles des élèves seraient encouragées.
Les Elèves
L´élève écouterait l'enseignant, il serait attentif, il respecterait les règles de vie, serait calme, ne perturberait pas les cours, serait soigneux, aurait la volonté de vouloir se dépasser et travaillerait sérieusement.
Les élèves de ma classe idéale auraient tous des intérêts et des goûts différents en matière de lecture et sentiraient que leurs préférences sont respectées, mais apprécieraient l’occasion qui leur serait offerte de découvrir de nouveaux styles. Ils n’auraient pas tous atteint le même niveau d’habileté en lecture, mais auraient tous développé un sentiment de compétence en lecture. En effet, la classe disposerait de lectures de niveaux de difficulté variés et l’accent seraient mis sur le plaisir de lire et sur le progrès par rapport à soi et non par rapport aux autres. Les élèves de ma classe idéale auraient également compris que la lecture est une activité qui permet d’enrichir la vie comme nulle autre. Au fil des semaines, ils deviendraient une véritable petite communauté de lecteurs qui saurait réagir aux textes qu’ils lisent et partager leurs impressions.
Les Enseignants
Des livres pour aprendre à réagir... |
Le professeur écouterait les élèves, aurait de la discipline, ne donnerait pas trop de devoirs, respecterait le rythme de chacun, expliquerait bien, connaitrait son cours, aiderait les enfants en difficulté, resterait calme, serait souriant et sympathique.
L’enseignant idéal ferait de la lecture une priorité et seraient lui-même un modèle de lecteur accompli. Il ne se gênerait pas pour parler à ses élèves des lectures qu’il fait et de ce qu’elles lui apportent. Il s’intéresserait aux nouveautés en matière de littérature jeunesse afin d’être à même de sélectionner des ouvrages de qualité pour ses élèves. Il leur ferait régulièrement la lecture à voix haute de récits drôles, touchants, captivants, afin de susciter chez eux toutes sortes d’émotions par la lecture...
Sem comentários:
Enviar um comentário