segunda-feira, 27 de dezembro de 2010

C´est bientôt l´Épiphanie - le 2 janvier 2011

Je vais profiter de mes vacances de Noël pour préparer les couronnes qui accompagneront la galette des rois le jour de l'épiphanie. Une couronne de roi maison, c'est bien plus amusant !

 L'Épiphanie est une fête d'origine païenne. Cette fête a été christianisée, et l'Épiphanie célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Elle a lieu le 6 janvier, mais comme ce jour-là n´est pas ferié, ni  en France, ni en Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche après Noël. Cette année, c´est donc le dimanche 2 janvier 2011.

  Dans les familles on a pris l´habitude de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans la galette des rois et la personne qui a cette fève devient le roi de la journée. La tradition voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Actuellement la fève est remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois.
 La personne ayant dans sa part la fève sera "couronnée" roi ou reine et devra offrir la prochaine galette. Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.
Fabriquer une couronne de princesse...

Une Couronne de princesse pour faire briller des étoiles dans les yeux de mes filles! Pour cela je vais découper et coller tout simplement du papier. Les grandes pointes donnent à la couronne une allure originale.
 Les fournitures nécessaires pour la couronne à grande pointes sont: des feuilles de papier couleur; des ciseaux; de la colle.
Réalisation de la couronne de princesse
J´ai demandé à mes filles de dessiner une couronne sur deux feuilles de papier avec des couleurs identiques.
Elles assemblent les deux parties pour n'en faire qu'une seule.
Elles dessinent et elles découpent des étoiles de toutes les couleurs.
Elles collent les étoiles sur la couronne.

Je ferme la couronne en l'ajustant à la taille de la tête de mes princesses !
source: http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite3/fiche664.asp#a - 27.12.2010; http://fr.images.search.yahoo.com/images/view - 27.12.2010;

Activité en classe de F.L.E pour travailler le "ette" de la galette
source: http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/nos_activites_en_classe/p20-0.html - 19.01.2011

quinta-feira, 23 de dezembro de 2010

Le champion du monde de pâtisserie est français...

En 2005, à l´âge de 29 ans, Christophe Michalak devient champion du monde de pâtisserie; en 2010, il publie son premier livre aux Edition Plon: Les desserts qui me font craquer.
Le pâtissier-vedette français travaille au prestigieux hôtel parisien Plaza Athénée. L'ouvrage présente les pâtisseries "préférées des Français" revisitées: profiteroles présentées comme un suçon, île flottante en forme de sphère, crème caramel servie avec des peanuts, meringue rose évoquant une bague de fiançailles, paris-brest façonné en S, c´est par ailleurs mon déssert préféré...(cf recette) Les photos sont de Laurent Fau. Le livre a de quoi faire rêver les gourmands et donner au pâtissier débutant de petits astuces! Au delà de son originalité, la principale différence de Michalak d´ autres pâtissiers de renom du monde entier, c´est la quantité réduite de sucre qu´ il utilise dans ses recettes.

Religieuses au chocolat
L´auteur veut démystifier la pâtisserie, revenir aux desserts que tout le monde peut identifier et reconnaître... proposer des gâteaux qu´il aime manger, tout simplement. " Il veut éviter le fla-fla: un flan, un clafoutis, un far breton, quand c'est bien fait, il n'y a rien de meilleur."
Le blog de Christophe Micalak: http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/
Christophe Micalak sur le site du Plaza Athénée: http://www.plaza-athenee-paris.fr/default.aspx?treeid=778
source: http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=21&article=74839 - le 23.12.2010; http://prazeresdamesa.uol.com.br/exibirMateria/1927/os-nomes-da-patisserie - 23.12.2010

La recette du pain perdu, par Christophe Michalak

G

terça-feira, 21 de dezembro de 2010

Enfants bilingues...un témoin à la 1 ère personne...

Enfants bilingues:
Papa est portugais et Maman est française, ils viennent de deux pays différents, les filles sont nées et grandissent dans un pays étranger…


Sans le vouloir aurais-je rêvé d’une carrière internationale pour mes filles?
J´ai commencé à leur parler une deuxième langue dès la naissance, c’est le moment idéal ! Leur petit cerveau, tout neuf, est capable de distinguer tous les sons. Les filles, presque bilingues, petit à petit grandissent dans un bain linguistique à deux sonorités distinctes: le français et le portugais.
Pour elles, la difficulté passe inaperçue. Leurs cerveaux stockent les sons qu’elles entendent depuis leur naissance, puis il cherche à les imiter. Je me souviens que la pédiatre de mon aînée m´a conseillé: "Ce don d’apprentissage, presque magique, diminue après l’âge de trois ans, donc parlez-lui dès sa naissance en français " !
"Maman et Pai". Elles ont, dès leurs premiers mots, fait la distinction entre les deux langues et ne "s’emmêlent pas les pinceaux". Parler plusieurs langues, cela fait travailler les neurones, cela facilite les échanges avec la famille qui parle français, à l’école cela ouvre l’esprit: c´est une richesse de pouvoir communiquer avec deux "univers".
Poutant il existe une langue dominante : celle qu’elles parlent le plus facilement et le plus souvent: le portugais. Comment l’expliquer ?  Actuellement, elles ne développent pas le bilinguisme de manière équilibrée. Les filles sont plus exposées à la langue du père.

Et puis, il n’y a pas que l’environnement familial qui rentre en jeu, elles vont à l´école, à la danse, elles entendent parler à la radio ou à la télévision, dans la rue… naturellement elles sont plus à l’aise avec la langue qui les entoure.
 J´espère que dans quelques années, elles le seront vraiment: bilingues. Pour les professeurs de LE - Idée vídéo "brise glace": L´importance de parler plusieurs langues

Aujoud´hui, l´hiver commence...

L'hiver est l'une des quatre saisons de l´année. Cette période est comprise entre le 21 décembre et le 21 mars.
SingulierPluriel
hiver
/i.vɛʁ/
hivers
/i.vɛʁ/
Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. J. Huas, Juliette Drouet. Le bel amour de Victor Hugo
source: http://fr.wiktionary.org/wiki/hiver le 21.12.2010

Vive le vent-Noel

iver

Des cadeaux de Noël aux étrennes: Chocolat, argent, vêtements, livres… les classiques

Les CD et les DVD n’apparaissent qu’en 6 ème position et contrairement à certains présages, seuls 1% des Français prévoient d’acheter une tablette numérique de type iPad pour Noël, révèle une étude TNS Sofres.
Au top des cadeaux que les Français projettent d’offrir, pas de surprise mais des incontournables : chocolats et argent. Et alors pour les étrennes qu´est ce qu´on reçoit? Et quand?
Mais en fait que sont les étrennes?
Les étrennes sont un présent offert en début d'année, au début du mois de janvier. D´après le site "La France pittoresque" (Coutumes et tradition), les étrennes remontent au temp des romains, inventeurs de cet usage. Le site informe que: "Le premier endroit de l'histoire romaine nous apprenant cette coutume est de Symmachus, auteur ancien, qui nous rapporte qu'elle fut introduite sous l'autorité du roi Tatius Sabinus, qui reçut le premier la verbène (verveine) du bois sacré de la déesse Strénia, pour le bon augure de la nouvelle année".
Tradition très française, les étrennes pouvaient représenter une prime de début d’année intéressante financièrement, pour des professions de service dont les salaires étaient bas. Dans les années 80, le facteur prend le prétexte du calendrier pour venir collecter ses étrennes, et d’autres les reçevaient au cas par cas. Ce geste de particulier, était dans la famille une tradition très respectée. Les étrennes servaient de pourboire ou de remerciement de services rendus pendant l’année: pli recommandé déposé chez la voisine, messages pris e plantes arrosées pour la gardienne de l´immeuble, inondation évitée grâce aux éboueurs,…
Mais les étrennes s’offrent aussi en famille, le plus souvent des grands-parents envers les petits-enfants, mais aussi des parrains envers les filleules. Les miens le faisaient et j´en garde un bon souvenir!
Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes !
Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes.
Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins, Citations de Arthur Rimbaud

quinta-feira, 9 de dezembro de 2010

Au Portugal, les dents des enfants...

se développent plus tôt qu´il y a 100 ans, dû à une amélioration de l´alimentation, ainsi que de l´higiène et des soins de santé.
Les résultats ont été publiés après une étude conduit par un anthropologue et un chercheur de la Faculté de Médecine de l´Université de Porto (FMUP), Hugo Cardoso. (1)
Ordre d´appararion de la dentition
A 6 mois : les incisives centrales inférieures puis les incisives centrales supérieures (1 et 2)
Les incisives centrales inférieures
A 12 mois : les 2 incisives latérales supérieures et inférieures. (3 et 4)
A 1 an : l'enfant possède donc 8 dents.
Viennent ensuite les premières molaires temporaires avant les canines, il y a donc un espace entre l'incisive latérale et cette molaire ; les canines et, enfin la deuxième molaire
A 2 ans et demi: l´ensemble de la denture temporaire est en place avec un total de 20 dents. L´ensemble de la denture temporaire este en place avec un total de 20 dents, soit 10 par arcade. (5 et 6)
Pourquoi le thème des dents? Tout simplement car les professeurs de FLE doivent être très attentifs à la prononciation des élèves et doivent les corriger de façon naturelle afin d´améliorer leur accent. Pour cela je vous propose de mieux connaître le :
 Lorsqu’on apprend une langue vivante, on apprend surtout à la parler, mais pour prononcer de façon correcte les sons qui la composent, il faut bien souvent pratiquer une véritable gymnastique articulatoire !
Pour cela, et en guise de mise en route en classe pourquoi ne commencer par une phase d’échauffement de l’appareil phonatoire. Cela peut être une bonne activité. Je vous propose donc quelques exercices:
- des mimes de "bisous", lèvres rapprochées et bien arrondies, pour bien distinguer un [ i ] (ici) d’un [ y ] (tutu) et ce dernier d’une ] (poule) ;
- des gargarismes, raclements de gorge pour faire vibrer cette petite chose du fond de la bouche et essayer de prononcer le [ R ];
- des babils, "areu", "waou" comme un bébé qui explore ses capacités vocales ;
- des bâillements pour préparer à la maîtrise de l’aperture;
- des sourires, étirant les lèvres à l’extrême, pour aider à la prononciation d’une voyelle non arrondie;
et nous voilà arrivés au trapèze...
Pour conclure, je vous propose de passer á vos élèves une vidéo d´exercices sur la différence entre la phonétique d´oppostion du "OU"/"U". Exercice de prononciation

source:http://www.vivelesrondes.com/briquette/7872(09.12.2010)http://www.francparler.org/pj/pho_trapezevocalique_fredet.pdf (13.12.2010)
In journal Gazeta do Interior, du 8 décembre 2010. (1)